Formation management
Développez vos performances managériales grâce au mental
La performance de vos équipes n’est pas un hasard. Celles qui excellent maîtrisent les compétences techniques ET comportementales (soft skills), plus subtiles à assimiler que la technique.
Ces dernières années, les comportements ont évolué. Vous devez adapter votre modèle managérial pour rester performant.
Il s’agit de créer les conditions de réussite de votre entreprise au travers de vos managers. Nous vous accompagnons dans ce changement grâce à un travail mixant méthodes managériales et mentales.
Des formations en management conçues pour améliorer vos résultats
Nos formations en performance managériale s’appuient sur la technique, la posture et le mental pour en maximiser l’impact.
Trouvez la formation qui correspond à votre besoin du moment.
Ils nous font confiance
Des secteurs de la banque, finance, immobilier, santé en passant par les RH et bien d’autres, PREFERA c’est une équipe d’experts de la performance et de la formation pour vous aider à dépasser vos limites et atteindre vos objectifs.
Testez le mental de vos managers
Identifiez les points forts et pistes d’optimisation de la performance mentale de chaque managers afin qu’ils puissent développer leur potentiel et celui de leurs équipes. Nous adaptons notre accompagnement à vos enjeux pour rapidement optimiser la performance managériales de vos équipes terrain.
Devenir un meilleur manager en travaillant son mental
Aider vos managers à exceller ce n’est pas les rendre performant dans la technique mais leur donner la capacité de s’adapter pour produire du sens dans la technique. La combinaison du management et du mental favorise le changement des comportements. Le mental agit comme un facteur de la performance globale en impactant les compétences clés du management.
- Accompagner le changement
Accompagner vos collaborateurs à prendre confiance par les techniques de performance mentale facilite leurs actions opérationnelles et relationnelles nécessaires à la conduite du changement.
- Faire grandir
Si vos managers se sentent bien mentalement ils sont d’autant plus aptes à faire monter en compétences votre organisation et vos collaborateurs par une posture de leader et de coach.
- Avoir une vue 360° (ou vue d’ensemble)
La capacité de vos managers à atteindre leurs objectifs dépend non seulement de leur vision business mais aussi de leur capacité à prendre de la hauteur de manière à avoir une approche en matière d’expérience client ou de RSE par exemple.
- S’organiser
Les techniques de performance mentale favorisent la confiance en soi et le gain d’autonomie nécessaire à la motivation et au suivi de la stratégie globale de l’entreprise.
- Développer sa capacité à communiquer
Travailler son mental permet de développer ses compétences relationnelles rendant plus facile la diffusion des messages en externe, en interne, en individuel ou en collectif.
Des conférences qui impactent votre performance managériale
Nos experts en management et en performance mentale font de vos événements d’entreprise une expérience mémorable grâce à des conférences innovantes et impactantes.
Prospection et Comporte-mentale
L’inclusion pour un leadership inspirant
Influencer et convaincre par sa posture
Vente hybride
Valoriser son offre et défendre ses marges
Devenir une opportunité pour ses clients : une histoire de confiance
Manager l’Excellence client : Répondre au client du 21ème siècle
Manager coach : Donner et recevoir du feedback comme dans l’armée de l’air
Rendre actif à distance
Exigence et bienveillance managériale
Développez votre voix et votre posture pour maîtriser la relation client
Se gérer dans la durée
Développez votre performance mentale
Apprenez à apprendre
Optimisez votre communication avec les couleurs et les acteurs de Cinéma – DISC
Devenez OPTIREALISTE dans l’incertitude : De VUCA* … à Je deviens une opportunité !
Gagnez 15 % de votre temps et réduisez votre charge mentale
Prospection et Comporte-mentale
L’inclusion pour un leadership inspirant
Influencer et convaincre par sa posture
Vente hybride
Valoriser son offre et défendre ses marges
Devenir une opportunité pour ses clients : une histoire de confiance
Manager l’Excellence client : Répondre au client du 21ème siècle
Manager coach : Donner et recevoir du feedback comme dans l’armée de l’air
Rendre actif à distance
Exigence et bienveillance managériale
Développez votre voix et votre posture pour maîtriser la relation client
Se gérer dans la durée
Développez votre performance mentale
Apprenez à apprendre
Optimisez votre communication avec les couleurs et les acteurs de Cinéma – DISC
Devenez OPTIREALISTE dans l’incertitude : De VUCA* … à Je deviens une opportunité !
Gagnez 15 % de votre temps et réduisez votre charge mentale
Nos ouvrages pour aller plus loin
Depuis plus de 10 ans, nous partageons notre expérience au sein d’ouvrages sur le thème de la performance mentale.
Ce qu'ils pensent de nous
Les équipes PREFERA nous accompagnent depuis plusieurs années sur nos thèmes de prédilection : la performance et l’excellence client. A chaque fois, notre cahier des charges a été parfaitement compris et nous avons été associés à chaque étape de la construction du parcours pédagogique.
Au-delà des apports théoriques, les conférences, les intervenants, les cas pratiques et les trainings ont permis à nos équipes de managers une véritable prise de hauteur et prise de conscience des enjeux de leur poste et le tout, de façon très ludique.
Je recommande sans modération.
Nous utilisons les équipes de PREFERA dans le cadre de nos transformations avec un accompagnement sur mesure adapté de la conférence de lancement à la construction de la méthode. Les méthodes innovantes, ludiques, professionnelles permettent de guider l’ensemble de nos équipes quel que soit le niveau et les postes. PREFERA nous accompagne dans les formations et le suivi de nos commerciaux terrain et de nos équipes de vente à distance. PREFERA une équipe à l’écoute, PRO…et qui nous comprend
Capacité d’écoute & Innovation sont les maîtres mots des équipes PREFERA que je côtoie depuis 15 ans sur des sujets qui vont des conférences à la performance mentale, en passant par le management ou la vente à distance. Des relations longues qui en disent long sur ce que je pense d’eux.
Je tenais à vous remercier pour la journée d’hier, le contenu était bien mais l’animation et l’enchaînement des séquences parfaites pour l’apprentissage. Cet accompagnement au changement d’un groupe de managers était très bien calibré.
Je n’ai pas vu la journée passée. Il nous reste à faire vivre votre savoir pour en tirer le plus de bénéfices, encore merci.
Je travaille avec les équipes de PREFERA depuis…14 ans. Je n’ai pas besoin d’en dire plus ! management, performance, négociation, excellence client en format Conférence, Convention, Formation.
J’ai travaillé avec Erika & Nicolas sur trois sujets dans différents secteurs d’activité : l’excellence client, la performance commerciale et la prise de hauteur via des conférences tant pour tous les collaborateurs que pour les managers . Donc, Je recommande et je re commande.
L’accompagnement de notre équipe nous a permis d’optimiser notre efficacité collective dans un contexte de défis à relever
Nous avons accompagné un projet de transformation avec Nicolas : travail sur la posture et le mental en intégrant des techniques du théâtre. L’ensemble soutenu par un elearning sur mesure. Des résultats et bénéfices concrets …Dans la bienveillance et l’exigence pédagogique.
Le coaching de nos équipes, dont le but était d’optimiser la communication et la cohésion dans un contexte de changement, a permis d’optimiser l’efficacité de chaque entité ainsi que le travail en transversalité. J’ai apprécié l’écoute et la recherche d’individualisation dans la phase de préparation qui a permis de mettre en place une prestation sur mesure et adaptée.
Ingrid Petitjean et ses coachs partenaires ont accompagné les managers de ma direction commerciale, pour l’amélioration de la performance, dans un contexte de fusion. Tous les retours ont été positifs, et les apports efficaces. Nous avons fait une très belle année commerciale, et les acquis en performance mentale produisent toujours leurs effets, car ils se sont ancrés dans le mode de management. Tout ça grâce à l’expertise en coaching d’Ingrid. Merci !
J’ai travaillé avec Nicolas sur la création puis le déploiement d’une Académie des ventes et du Management chez un leader du secteur de l’immobilier. Cela s’est également accompagné d’une collaboration autour de standards d’excellence. Nous avons fait un bon boulot, le tout dans une bonne humeur appréciée des équipes !
Alors, je travaille avec les associés de PREFERA depuis de longues années : Conférences, Méthode de Vente ou Excellence client. La mécanique est toujours la même : de l’écoute, du sur mesure…et s’ils ne savent pas faire, ils le disent.
PREFERA, une structure très performante pour l’accompagnement de nos ressources humaines.
Une équipe à l’écoute, pertinente, s’adaptant parfaitement au besoin de son client.
J’apprécie cette agilité autour de mes besoins ; ils peuvent être force de proposition avec des formats et des intervenants toujours bien choisis ou se placer dans la co-construction autour de nos propres process.
S’ajoute à ce professionnalisme une convivialité très appréciable.
Je recommande les équipes de PREFERA pour une raison simple : ils nous comprennent et s’adaptent à notre environnement. Et quand ils font une bêtise, cela peut arriver, ils la corrigent sans se dédouaner. Tellement rare
J’ai travaillé avec les équipes PREFERA à de nombreuses reprises sur des approches sur mesure pour des équipes de managers et de managers de managers tant par des formations pour augmenter les performances que par des conférences pour permettre de prendre un peu plus de hauteur et parfois même prendre conscience de certains sujets : Ecoute, Adaptabilité, Innovation et Efficacité sur les maîtres mots de l’approche
Les équipes PREFERA nous accompagnent depuis plusieurs années sur nos thèmes de prédilection : la performance et l’excellence client. A chaque fois, notre cahier des charges a été parfaitement compris et nous avons été associés à chaque étape de la construction du parcours pédagogique.
Au-delà des apports théoriques, les conférences, les intervenants, les cas pratiques et les trainings ont permis à nos équipes de managers une véritable prise de hauteur et prise de conscience des enjeux de leur poste et le tout, de façon très ludique.
Je recommande sans modération.
Nous utilisons les équipes de PREFERA dans le cadre de nos transformations avec un accompagnement sur mesure adapté de la conférence de lancement à la construction de la méthode. Les méthodes innovantes, ludiques, professionnelles permettent de guider l’ensemble de nos équipes quel que soit le niveau et les postes. PREFERA nous accompagne dans les formations et le suivi de nos commerciaux terrain et de nos équipes de vente à distance. PREFERA une équipe à l’écoute, PRO…et qui nous comprend
Capacité d’écoute & Innovation sont les maîtres mots des équipes PREFERA que je côtoie depuis 15 ans sur des sujets qui vont des conférences à la performance mentale, en passant par le management ou la vente à distance. Des relations longues qui en disent long sur ce que je pense d’eux.
Je tenais à vous remercier pour la journée d’hier, le contenu était bien mais l’animation et l’enchaînement des séquences parfaites pour l’apprentissage. Cet accompagnement au changement d’un groupe de managers était très bien calibré.
Je n’ai pas vu la journée passée. Il nous reste à faire vivre votre savoir pour en tirer le plus de bénéfices, encore merci.
Je travaille avec les équipes de PREFERA depuis…14 ans. Je n’ai pas besoin d’en dire plus ! management, performance, négociation, excellence client en format Conférence, Convention, Formation.
J’ai travaillé avec Erika & Nicolas sur trois sujets dans différents secteurs d’activité : l’excellence client, la performance commerciale et la prise de hauteur via des conférences tant pour tous les collaborateurs que pour les managers . Donc, Je recommande et je re commande.
L’accompagnement de notre équipe nous a permis d’optimiser notre efficacité collective dans un contexte de défis à relever
Nous avons accompagné un projet de transformation avec Nicolas : travail sur la posture et le mental en intégrant des techniques du théâtre. L’ensemble soutenu par un elearning sur mesure. Des résultats et bénéfices concrets …Dans la bienveillance et l’exigence pédagogique.
Le coaching de nos équipes, dont le but était d’optimiser la communication et la cohésion dans un contexte de changement, a permis d’optimiser l’efficacité de chaque entité ainsi que le travail en transversalité. J’ai apprécié l’écoute et la recherche d’individualisation dans la phase de préparation qui a permis de mettre en place une prestation sur mesure et adaptée.
Ingrid Petitjean et ses coachs partenaires ont accompagné les managers de ma direction commerciale, pour l’amélioration de la performance, dans un contexte de fusion. Tous les retours ont été positifs, et les apports efficaces. Nous avons fait une très belle année commerciale, et les acquis en performance mentale produisent toujours leurs effets, car ils se sont ancrés dans le mode de management. Tout ça grâce à l’expertise en coaching d’Ingrid. Merci !
Nous répondons à vos questions sur la performance managériale
La performance managériale revient à accompagner en permanence ses collaborateurs et à les motiver pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs et donc faciliter l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise. L’implication des collaborateurs est au cœur même de la performance managériale. Des collaborateurs motivés et impliqués obtiennent de meilleurs résultats. Travailler à mesurer et augmenter l’engagement des équipes favorise ainsi la performance individuelle et plus globalement la performance de l’entreprise.
Par définition la performance s’évalue selon des critères objectifs et nombrables. Le management fait davantage appel à des éléments subjectifs intimement liés à des comportements et des compétences non techniques, les soft skills. Celles-ci coïncident généralement avec la capacité à communiquer de vos managers.
Les indicateurs de mesure de la performance managériale correspondent alors aux compétences et aux qualités indispensables à la motivation des membres de l’organisation. Évaluer la performance de vos managers revient à observer leur capacité à créer les conditions favorisant la réussite de leurs équipes. Celles qui permettent de faire en sorte que le travail soit accompli par les collaborateurs dans le but d’atteindre les résultats voulus par l’entreprise.
Dans la majorité des cas, les démarches nécessaires à une bonne performance managériale doivent constituer un sujet d’entreprise. La direction doit poser les bases et lister les projets et les actions à accomplir dans un temps donné. Cela passe par de la formation, du coaching individuel ou collectif ou encore des conférences permettant de créer une vision managériale commune forte et engageante. Il convient d’outiller les managers de votre entreprise de manière à favoriser la motivation et le bien être des équipes notamment par la mise en application de méthodes aidant à leur épanouissement. Les managers pourront alors être alertes et prendre du recul afin d'ajuster leur mode de management aux personnalités de leurs équipes mais aussi aux objectifs de l’entreprise.
La gestion de la performance managériale permet d’aiguiller et de donner du sens au travail de vos collaborateurs au sein de l’organisation. En mettant en place des techniques permettant d’améliorer les soft skills de vos managers et les comportements qui favorisent la motivation, vos collaborateurs sont plus impliqués dans leurs missions. Ce travail permet de se rendre compte des éléments qui pourraient aider à l’amélioration de leur productivité au travail et donc à la réussite de votre entreprise. L’atteinte de vos objectifs est alors intimement liée à l’amélioration de l’expérience de vos équipes.
La formation en management vous permet d’être à jour sur les tendances en matière de gestion d’équipes. Développer les compétences managériales et les soft skills de vos managers permet notamment de :
- faire face aux potentiels conflits du personnel ou avec les clients
- donner du sens, faire grandir et motiver les membres de son organisation
- accompagner le changement dans les transformations digitales, d’outils ou de process
- fixer des objectifs clairs et donner du feedback
- recruter et fidéliser les talents, plus ou moins jeunes
- rendre les équipes autonomes pour faire usage des ressources à leur disposition, tout en respectant la stratégie globale de l’entreprise
- identifier et éliminer les barrières qui empêchent les équipes d’aller de l’avant
En traitant la performance managériale comme un sujet collectif vous vous rapprocherez davantage de vos collaborateurs et pourrez ajuster plus facilement en cas de problème dans l’organisation.