Coaching performance mentale
Améliorez votre performance grâce au coaching
Vous avez parfois l’impression que votre stress, votre difficulté à vous concentrer ou votre mental vous empêchent d’avancer dans votre plein potentiel ? Vous avez le sentiment qu’il vous manque ce petit quelque chose en plus pour gagner du terrain mais ne savez pas quoi ?
Que ce soit pour atteindre vos objectifs ou améliorer vos performances, le coaching vous accompagnera à y voir plus clair et à vous dépasser personnellement, sportivement ou professionnellement.
La préparation mentale : clé de réussite de votre coaching
Le coaching vous aide à faire face à vos défis, surmonter des obstacles, atteindre vos objectifs, vivre une vie plus épanouissante et satisfaisante…
Il n’est pas étonnant de voir des offres de coaching se multiplier sur la toile.
Alors comment vous assurer que cette décision n’aura pas l’effet d’un coup épée dans l’eau ? Comment être certain que le coaching va porter ses fruits et qu’un changement va s’opérer ?
Chez PREFERA nous sommes convaincus que le coaching à lui seul ne suffit pas.
La condition pour qu’il ait de l’impact, c’est de travailler aussi votre mental. Peu importe vos capacités physiques, intellectuelles ou vos compétences. Si le mental n’est pas là, rien ne se passe. Ils doivent fusionner pour optimiser vos modes de fonctionnement et améliorer votre performance globale et votre bien être.
En tant que professionnels de la préparation mentale, nous intégrons systématiquement cette dimension dans nos accompagnements. Elle constitue l’accélérateur de votre changement et de votre évolution.
Issue du sport de haut niveau, notre vision du coaching professionnel, associée à la performance mentale, favorise la résolution des problèmes. Elle est concrète et rapidement mobilisable sur le terrain, tout en visant votre autonomie. L’entraînement planifié entre les séances vous permet de consolider les apprentissages et d’accéder plus rapidement à vos objectifs.
Les 3 types de coaching selon vos besoins
Coaching individuel
- Un service sur mesure adapté à vos enjeux personnels ou professionnels.
- Vos entretiens réalisés en individuel.
- Une durée définie en fonction de vos objectifs à atteindre.
- Une planification adaptée à vos échéances.
- Vos objectifs et les critères d’observation définis au démarrage.
- Un contrat multi-partite si plusieurs parties sont engagées.
- Votre espace confidentiel.
- Vous et votre coach.
Vous accompagner à la préparation d’un défi (sportif, professionnel, artistique, étudiant, ….), gestion du stress, leadership, communication, posture, engagement, motivation, concentration, apprentissage et prise de décision.
Coaching d’équipe
- Un accompagnement collectif pour renforcer la cohésion et le fonctionnement de votre équipe.
- Des séances qui peuvent s’accompagner d’entretiens individuels pour les membres de votre équipe
- Une durée définie en fonction de vos objectifs à atteindre.
- Vos objectifs et les critères d’observation définis en amont.
- Un cadre qui dissocie clairement les espaces de confidentialité et d’échanges entre les différents membres du groupe.
- Votre équipe de 10 personnes et votre coach.
- Votre équipe de plus de 10 personnes et votre équipe de coachs.
Aider votre équipe à fonctionner de façon optimale au travers de la cohésion mais aussi de la capacité à être performant collectivement. Bulles de concentration collectives, définitions des leaderships, engagements mutuels, communication optimale etc.
Coaching d’organisation
- Un accompagnement de votre organisation dans sa globalité, à différents niveaux hiérarchiques.
- Une vision et des objectifs communs à tous les membres.
- Vos besoins sont évalués en amont lors d’un audit préalable.
- Différents leviers d’intervention possibles : individuel et équipe.
- Renforcement de votre accompagnement par de la formation professionnelle.
Votre entreprise avec par exemple le département commercial, accompagné individuellement et collectivement, du directeur commercial à tous les membres de l’équipe. Il permet de véhiculer une vision commune, associée à des objectifs opérationnels et un déploiement de la performance globale.
Votre club sportif accompagné de façon systémique avec des interventions auprès des joueurs/sportifs, du staff technique et du bureau.
Votre équipe de coachs en préparation mentale
Pour vous accompagner à opérer votre changement et devenir plus performant nous avons réuni les forces de profils experts en préparation mentale.
- Une grande équipe
Les talents de 20 coachs experts pour vous guider, vous motiver et vous inspirer à chaque étape de votre évolution.
- Une expertise
Des profils qui maîtrisent les techniques de préparation mentale nécessaires à l’amélioration de votre performance.
- Une diversité
Des parcours et des expériences variés dans l’accompagnement d’athlètes et de professionnels pour vous permettre d’atteindre votre plein potentiel.
- Une complémentarité
Des compétences et des savoirs complémentaires pour parer à tous vos types de demandes.
Le coach des coachs
Ingrid Petitjean est une ancienne sportive de haut niveau en voile olympique.
Elle a découvert le coaching en tant que sportive, puis s’est formée pour devenir coach, superviseur de coachs, préparateur mental et formatrice.
Elle s’intéresse particulièrement aux problématiques communes rencontrées par les champions et les managers, commerciaux ou dirigeants.
Besoin de supervision
La supervision des coachs fait partie intégrante du code de déontologie du coaching. Elle a pour vocation de faciliter votre réflexion sur votre pratique. Par ses fonctions de résolution, de support et de développement, elle accompagne le coach dans sa démarche d’amélioration continue et sa réflexion identitaire.
Réalisée en individuel ou en collectif, elle vous permet de gagner en compétences, en confiance et en créativité afin d’assurer le meilleur service possible à vos clients coachés.
La déontologie du coach
Nous appliquons le code de déontologie de l’ICF (International Coaching Federation) suivi par tous les coach professionnels en exercice.
Ce qu'ils pensent de nous
Les équipes PREFERA nous accompagnent depuis plusieurs années sur nos thèmes de prédilection : la performance et l’excellence client. A chaque fois, notre cahier des charges a été parfaitement compris et nous avons été associés à chaque étape de la construction du parcours pédagogique.
Au-delà des apports théoriques, les conférences, les intervenants, les cas pratiques et les trainings ont permis à nos équipes de managers une véritable prise de hauteur et prise de conscience des enjeux de leur poste et le tout, de façon très ludique.
Je recommande sans modération.
Nous utilisons les équipes de PREFERA dans le cadre de nos transformations avec un accompagnement sur mesure adapté de la conférence de lancement à la construction de la méthode. Les méthodes innovantes, ludiques, professionnelles permettent de guider l’ensemble de nos équipes quel que soit le niveau et les postes. PREFERA nous accompagne dans les formations et le suivi de nos commerciaux terrain et de nos équipes de vente à distance. PREFERA une équipe à l’écoute, PRO…et qui nous comprend
Capacité d’écoute & Innovation sont les maîtres mots des équipes PREFERA que je côtoie depuis 15 ans sur des sujets qui vont des conférences à la performance mentale, en passant par le management ou la vente à distance. Des relations longues qui en disent long sur ce que je pense d’eux.
Je tenais à vous remercier pour la journée d’hier, le contenu était bien mais l’animation et l’enchaînement des séquences parfaites pour l’apprentissage. Cet accompagnement au changement d’un groupe de managers était très bien calibré.
Je n’ai pas vu la journée passée. Il nous reste à faire vivre votre savoir pour en tirer le plus de bénéfices, encore merci.
Je travaille avec les équipes de PREFERA depuis…14 ans. Je n’ai pas besoin d’en dire plus ! management, performance, négociation, excellence client en format Conférence, Convention, Formation.
J’ai travaillé avec Erika & Nicolas sur trois sujets dans différents secteurs d’activité : l’excellence client, la performance commerciale et la prise de hauteur via des conférences tant pour tous les collaborateurs que pour les managers . Donc, Je recommande et je re commande.
L’accompagnement de notre équipe nous a permis d’optimiser notre efficacité collective dans un contexte de défis à relever
Nous avons accompagné un projet de transformation avec Nicolas : travail sur la posture et le mental en intégrant des techniques du théâtre. L’ensemble soutenu par un elearning sur mesure. Des résultats et bénéfices concrets …Dans la bienveillance et l’exigence pédagogique.
Le coaching de nos équipes, dont le but était d’optimiser la communication et la cohésion dans un contexte de changement, a permis d’optimiser l’efficacité de chaque entité ainsi que le travail en transversalité. J’ai apprécié l’écoute et la recherche d’individualisation dans la phase de préparation qui a permis de mettre en place une prestation sur mesure et adaptée.
Ingrid Petitjean et ses coachs partenaires ont accompagné les managers de ma direction commerciale, pour l’amélioration de la performance, dans un contexte de fusion. Tous les retours ont été positifs, et les apports efficaces. Nous avons fait une très belle année commerciale, et les acquis en performance mentale produisent toujours leurs effets, car ils se sont ancrés dans le mode de management. Tout ça grâce à l’expertise en coaching d’Ingrid. Merci !
J’ai travaillé avec Nicolas sur la création puis le déploiement d’une Académie des ventes et du Management chez un leader du secteur de l’immobilier. Cela s’est également accompagné d’une collaboration autour de standards d’excellence. Nous avons fait un bon boulot, le tout dans une bonne humeur appréciée des équipes !
Alors, je travaille avec les associés de PREFERA depuis de longues années : Conférences, Méthode de Vente ou Excellence client. La mécanique est toujours la même : de l’écoute, du sur mesure…et s’ils ne savent pas faire, ils le disent.
PREFERA, une structure très performante pour l’accompagnement de nos ressources humaines.
Une équipe à l’écoute, pertinente, s’adaptant parfaitement au besoin de son client.
J’apprécie cette agilité autour de mes besoins ; ils peuvent être force de proposition avec des formats et des intervenants toujours bien choisis ou se placer dans la co-construction autour de nos propres process.
S’ajoute à ce professionnalisme une convivialité très appréciable.
Je recommande les équipes de PREFERA pour une raison simple : ils nous comprennent et s’adaptent à notre environnement. Et quand ils font une bêtise, cela peut arriver, ils la corrigent sans se dédouaner. Tellement rare
J’ai travaillé avec les équipes PREFERA à de nombreuses reprises sur des approches sur mesure pour des équipes de managers et de managers de managers tant par des formations pour augmenter les performances que par des conférences pour permettre de prendre un peu plus de hauteur et parfois même prendre conscience de certains sujets : Ecoute, Adaptabilité, Innovation et Efficacité sur les maîtres mots de l’approche
Les équipes PREFERA nous accompagnent depuis plusieurs années sur nos thèmes de prédilection : la performance et l’excellence client. A chaque fois, notre cahier des charges a été parfaitement compris et nous avons été associés à chaque étape de la construction du parcours pédagogique.
Au-delà des apports théoriques, les conférences, les intervenants, les cas pratiques et les trainings ont permis à nos équipes de managers une véritable prise de hauteur et prise de conscience des enjeux de leur poste et le tout, de façon très ludique.
Je recommande sans modération.
Nous utilisons les équipes de PREFERA dans le cadre de nos transformations avec un accompagnement sur mesure adapté de la conférence de lancement à la construction de la méthode. Les méthodes innovantes, ludiques, professionnelles permettent de guider l’ensemble de nos équipes quel que soit le niveau et les postes. PREFERA nous accompagne dans les formations et le suivi de nos commerciaux terrain et de nos équipes de vente à distance. PREFERA une équipe à l’écoute, PRO…et qui nous comprend
Capacité d’écoute & Innovation sont les maîtres mots des équipes PREFERA que je côtoie depuis 15 ans sur des sujets qui vont des conférences à la performance mentale, en passant par le management ou la vente à distance. Des relations longues qui en disent long sur ce que je pense d’eux.
Je tenais à vous remercier pour la journée d’hier, le contenu était bien mais l’animation et l’enchaînement des séquences parfaites pour l’apprentissage. Cet accompagnement au changement d’un groupe de managers était très bien calibré.
Je n’ai pas vu la journée passée. Il nous reste à faire vivre votre savoir pour en tirer le plus de bénéfices, encore merci.
Je travaille avec les équipes de PREFERA depuis…14 ans. Je n’ai pas besoin d’en dire plus ! management, performance, négociation, excellence client en format Conférence, Convention, Formation.
J’ai travaillé avec Erika & Nicolas sur trois sujets dans différents secteurs d’activité : l’excellence client, la performance commerciale et la prise de hauteur via des conférences tant pour tous les collaborateurs que pour les managers . Donc, Je recommande et je re commande.
L’accompagnement de notre équipe nous a permis d’optimiser notre efficacité collective dans un contexte de défis à relever
Nous avons accompagné un projet de transformation avec Nicolas : travail sur la posture et le mental en intégrant des techniques du théâtre. L’ensemble soutenu par un elearning sur mesure. Des résultats et bénéfices concrets …Dans la bienveillance et l’exigence pédagogique.
Le coaching de nos équipes, dont le but était d’optimiser la communication et la cohésion dans un contexte de changement, a permis d’optimiser l’efficacité de chaque entité ainsi que le travail en transversalité. J’ai apprécié l’écoute et la recherche d’individualisation dans la phase de préparation qui a permis de mettre en place une prestation sur mesure et adaptée.
Ingrid Petitjean et ses coachs partenaires ont accompagné les managers de ma direction commerciale, pour l’amélioration de la performance, dans un contexte de fusion. Tous les retours ont été positifs, et les apports efficaces. Nous avons fait une très belle année commerciale, et les acquis en performance mentale produisent toujours leurs effets, car ils se sont ancrés dans le mode de management. Tout ça grâce à l’expertise en coaching d’Ingrid. Merci !
Nous répondons à vos questions sur le coaching
Un coaching se déroule le plus souvent en plusieurs séances, pour un volume global qui peut aller de 1h à une vingtaine d’heures d’accompagnement. Les séances durent entre 1h et 3h en général.
On laisse l’espace nécessaire au cheminement et à la pratique inter-séance. En général les séances sont espacées de 2 à 3 semaines au démarrage et s’espacent un peu plus ensuite. Parfois on peut les rapprocher quand il y a une échéance qui contraint le temps d’accompagnement.
On alterne des phases d’explication au cours desquelles le coach accompagne le coaché dans son cheminement et ses prises de conscience, et des phases de pratique de techniques ou outils en lien avec la performance mentale ou d’autres cadres de référence du coach.
Le budget est établi en prenant en compte le volume global et la situation du client.
Au-delà d’un entraînement, il s’agit de mise en action en lien avec ce qui est fait dans la séance. L’objectif est de concrétiser le cheminement dans le quotidien afin d’intégrer, faciliter le changement et renforcer l’autonomie du coaché. Certaines actions sont donc intégrées à des situations professionnelles, d’autres nécessitent la pratique d’exercices, comme des techniques de visualisation par exemple.
Il y a plusieurs étapes. Tout d’abord, il s’agit d’identifier les besoins de l’équipe, formaliser des objectifs d’intervention et critères d’observation de l’atteinte de ces objectifs, tout en comme en coaching individuel, sauf qu’en équipe, en général cette étape passe par le responsable de l’équipe. Ensuite, il y a l’intervention en elle-même auprès de l’équipe. Les modalités peuvent différencier selon le type d’équipe, sa taille, ses enjeux, ses modalités d’interaction, …. Parfois il est pertinent d’adjoindre à l’accompagnement de l’équipe, un accompagnement individuel des membres de l’équipe, puisque la performance individuelle de chacun viendra impacter la performance collective de l’équipe.
Elle est étudiée et définie au cas par cas. Il peut être présent sur certaines séquences, ou pas. Ces modalités sont définies et contractualisées avec l’ensemble des acteurs dès le départ pour que chacun puisse se sentir en confiance, tout en ayant en cap les objectifs de l’intervention.