Conférence management bienveillant

Exigence et bienveillance managériale

Dans un contexte où la crise sanitaire a bouleversé nos modes de travail, la charge mentale augmente et les burn out se multiplient. Le management a un rôle crucial et doit évoluer.

Un manager peut-il allier exigence et bienveillance sans compromettre l’efficacité ?  

Notre expert en performance managériale et mentale, répond à cette question lors de la conférence. Notre credo : prendre soin personnellement, et challenger directement ! 

Saisissez l’opportunité de transformer vos managers en leaders et de créer une véritable culture managériale.  

Photo d'une course de chevaux lancés à pleine vitesse. À la manière des cavaliers, vos équipes doivent avoir la connaissance du terrain, ajuster leur stratégie à chaque tournant et donner le meilleur d'eux-mêmes pour franchir la ligne d'arrivée avec brio. Prefera les accompagne grâce aux formations et conférences sur la performance commerciale, managériale et mentale.

Améliorez la qualité de vie et la performance au travail

Chez Prefera, nous avons développé une approche complète du sujet de l’exigence bienveillante. Notre conférencier, Nicolas Dugay, vous partagera ses méthodes éprouvées alliant technique, posture et mental. Ancien manager spécialiste de la performance managériale et mentale, il est l’auteur de nombreux ouvrages reconnus sur ces thèmes.

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le management. Nous allons déconstruire les mythes autour de l’exigence managériale et de la bienveillance. Non. Un directeur ne doit pas être froid et autoritaire pour se faire respecter. Oui. Un management feel-good engendre la gratitude des employés envers la hiérarchie, incitant à mieux travailler et à se dépasser. La bienveillance est naturelle en raison de l’exigence, et l’exigence est naturelle en raison de la bienveillance.

Une posture bienveillante de la part des managers est une des clés pour améliorer la qualité de vie au travail. Diminution des sources de stress, réduction de l’absentéisme, maîtrise du turn-over, gain de productivité : des salariés heureux impactent positivement et durablement votre entreprise. Des équipes stabilisées atteignent plus facilement les objectifs fixés

Photo d'un kayakiste avant des rapides. Prefera vous prépare à affronter tous les défis commerciaux et managériaux grâce à ses conférences et ses formations.

Accélérez la performance

Notre pédagogie innovante se base sur des publications modernes et scientifiques. Les participants découvriront des exemples concrets et des études divertissantes qui éclairent sur les changements de comportements à adopter. La conférence est conçue pour être à la fois inspirante et actionnable, poussant les managers à embarquer directement leurs collaborateurs dans ce nouvel élan professionnel.

 

Apprenez des techniques inédites pour motiver les équipes tout en prenant soin de l’humain. En développant leurs compétences, vos managers deviennent de véritables coachs. Ce changement de pratiques a un impact rapide sur les comportements et la performance des individus.

 

Les managers deviennent de vrais atouts pour relever les défis de votre entreprise. En impliquant et motivant leurs équipes, ils accélèrent la montée en compétences et améliorent l’employabilité des collaborateurs. Chacun devient un acteur actif de la performance collective.

Renforcez la marque employeur

Notre conférence plonge les participants dans leurs expériences passées, en tant que managers et managés. Qu’ont-ils appris de leurs anciens boss ? Comment souhaitent-ils impacter leurs collaborateurs aujourd’hui ? Cette réflexion immersive permet de se projeter et de découvrir un leadership plus authentique et bienveillant.

Découvrez les secrets des managers les plus inspirants et appliquez-les pour marquer vos équipes d’une empreinte bienveillante. En adoptant les meilleures pratiques, vous assurez la motivation et la croissance de vos collaborateurs.

Une culture d’entreprise qui encourage un management positif et inclusif, fédère les équipes et fidélise les personnes. Ils créent un cercle vertueux pour votre société, améliorant l’image de marque et facilitant les recrutements.

portrait de Nicolas Dugay, face à l'objectif, les bras croisés.

Bénéficiez de l'expertise Prefera

 

La nécessité d’améliorer vos pratiques managériales répond à plusieurs problématiques comme l’amélioration de la qualité de vie au travail, de la performance ou de la marque employeur.


Nous avons animé plus de 500 conférences et plus de 50 grandes entreprises ont déjà appliqué nos méthodes dans leur quotidien.


Contactez-nous dès maintenant pour organiser votre prochain séminaire et faites de vos managers des leaders bienveillants et performants.

 

Homme au pied d'une paroi de via ferrata. Avec les bonne stechniques et le bon mental, ilsait qu'il atteindra le sommet. Prefera accompagne vos équipes vers les sommets d ela performance commerciale et managériale.

FAQ : Concilier bienveillance et exigence

Quel est l'impact du management bienveillant sur la qualité de vie au travail ?

Dans la réalité, le manager n’est pas le seul garant du bien-être au travail. Pourtant, à travers son attitude, il influence l’équilibre de l’équipe.

Une approche bienveillante (écoute active, communication positive, feedback constructif, etc.) instaure un climat de confiance où les collaborateurs se sentent soutenus et moins stressés.

Dans ce contexte, il est plus facile de repérer des signaux de surmenage avant qu'ils n'entraînent un burn out.

Est-ce que bienveillance et exigence sont vraiment compatibles ?

Oui ! La bienveillance en entreprise ne signifie pas l’absence d’exigence. Au contraire, un manager bienveillant fixe des objectifs clairs et soutient son équipe pour les atteindre.

En adoptant des pratiques telles que le "management exifiant" (mélange d'exigence et de confiance), les managers renforcent la satisfaction au travail, favorisent l'engagement et le dépassement de chacun.

Rappelez-vous : il est essentiel de dissocier la bienveillance de l'indulgence et l'exigence de la pression.

Comment faire évoluer un management autoritaire vers la bienveillance sans perdre en exigence ?

Prendre conscience des impacts négatifs d'un management autoritaire est crucial : perte de motivation, absentéisme, turnover, etc.

Instaurer un management bienveillant tout en maintenant un haut niveau d’exigence demande du temps, de l'engagement et de l'enthousiasme de la part de la direction et des managers.

Des formations régulières garantissent une mise en œuvre efficace qui respecte les standards de performance de l’entreprise.

Quels sont les effets du management bienveillant sur la performance commerciale ?

Une démarche bienveillante permet la satisfaction et l’engagement des collaborateurs. Elle crée un environnement de travail positif qui renforce la motivation, réduit le turnover et augmente l'efficacité.

Encourager la reconnaissance et le développement personnel stimule la prise d’initiatives et la cohésion d'équipe, ce qui se traduit par une performance durable et l’atteinte des objectifs commerciaux.

Comment allier bienveillance et exigence quand on est manager ?

De manière concrète, le manager peut actionner différents leviers dans son service :

- Poser des limites et énoncer les règles de manière transparente, en expliquant leur utilité pour l’équipe et pour l’entreprise, permet d'évoluer dans un cadre rassurant.
- Définir des objectifs clairs pour orienter les collaborateurs vers la réussite collective et individuelle.
- Développer l'écoute, l'empathie et la pratique du feedback constructif pour faire progresser les collaborateurs.
- Promouvoir l'autonomie et la responsabilisation en donnant du sens au travail de chacun.
- Structurer les échanges pour clarifier les attentes et prévenir les incompréhensions.
- Favoriser les moments de discussions collectifs pour impliquer tous les membres dans la régulation de l'équipe.

À titre individuel, le manager aborde la reconnaissance du collaborateur d'un point de vue multidimensionnel :

- reconnaissance personnelle (l'individu derrière le collaborateur),
- professionnelle ("comment il fait les choses" plutôt que "combien il en fait"),
- de l'investissement fourni (ce qu'il fait en plus de ses fonctions),
- des performances (c'est souvent le seul point évalué par les managers).

Homme de dos face à son écran qui contacte les experts Prefera pour accompagner la performance commerciale, managériale et mentale de ses équipes.

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Notre équipe d’experts en performance vous attend pour vous guider dans votre démarche d’amélioration de vos résultats.