Formation prise de parole

Réussir ses prises de parole en public dans toutes les situations

Libérez votre potentiel d’orateur et maîtrisez l’art de la prise de parole en public.
Nous vous donnons toutes les techniques et les astuces pour captiver votre auditoire et communiquer avec assurance.

Les objectifs de cette formation

Le programme

Diagnostiquer son potentiel de prise de parole en public (1 heure 30)
  • S’évaluer en situation, connaitre ses points forts, connaître ses axes de progrès
  • Prendre conscience de son registre naturel
  • Apprendre à observer (faits/opinions/émotions)
Préparer ses interventions (2 heures 30)
  • Savoir préparer une intervention orale
  • Améliorer l’organisation et la structure du « discours »
  • Choisir le bon support pour soutenir sa présentation et appliquer les règles d’or d’un support de communication impactant
  • Gérer son trac
Intégrer les clés d’une communication réussie dans ses interventions (2 heures 30)
  • Comprendre les fondamentaux de la communication au travers du schéma de Jakobson pour s’adapter à un groupe d’individus : les filtres, le décodage, l’échange de FOSE, l’écoute
  • Utiliser la communication non verbale pour mieux transmettre un message
  • Repérer et analyser les signes non verbaux émis par l’auditoire.
Soutenir l’attention pendant ses interventions grâce aux techniques oratoires (3 heures 30)
  •  Savoir raconter et faire vivre un projet, une histoire, un sujet : le storytelling
  • Argumenter dans les 3 registres du langage (tête, voix, corps) pour favoriser l’adhésion de tout interlocuteur : l’argumentation persuasive
  • Ajuster sa variation prosodique à chaque étape de son intervention avec le modèle PEST (Posture, Élocution, Sourire, Tonalité) pour captiver son auditoire
Conserver la maîtrise du débat et gérer les situations déstabilisantes (3 heures)
  • Faire face aux tentatives de déstabilisation tout en gardant son calme, y répondre avec assertivité
  • Être préparé sans se « couper » de l’autre : être concentré ET relâché
  • Gérer l’imprévu et s’adapter immédiatement à une nouvelle situation
  • Voir dans l’imprévu une source de créativité

2 pauses de 15 à 20 minutes sont prévues par journée de formation

La pédagogie et les modalités d'évaluation

Moyens et supports pédagogiques

Exercices décontextualisés issus de l’univers du théâtre, analyses de situations vécues et diagnostic individuel en séance, atelier de co-construction d’un plan d’intervention (TOP), travail personnalisé selon le profil et le niveau d’aisance de chaque participant, préparation des temps forts des prochaines prise de parole des participants, remise de fiches outils simples et opérationnelles, séquences filmées pour débriefer les entraînements, rédaction de son propre plan d’actions selon la méthode VROP.

Méthodes d’évaluation et de suivi

Questionnaire de positionnement post et pré formation sur les objectifs de la formation, quiz d’évaluation individuelle des acquis en fin de formation, feuille de présence, questionnaire d’évaluation de la formation.

À qui s'adresse cette formation ?

Public

Toute personne étant amenée à intervenir devant un auditoire

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Les compétences abordées

Afin d’impacter vos résultats rapidement nos formations contiennent 3 ingrédients clés savamment dosés en fonction de vos enjeux. 

de mental
0 %
de technique
0 %
de posture
0 %

Les conditions d'admission

Modalité d'accès

Formation réalisée en intra entreprise. Les inscriptions doivent s’effectuer auprès du commanditaire. L’admission est soumise à acceptation du devis et du financement.

Délai d'accès

A adapter en fonction de la commande.

Tarif

Sur devis ou sur demande

Les conditions d'accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap et nécessitez un accompagnement adapté, merci de bien vouloir vous rapprocher de nous. Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour nous contacter : handicap@prefera.fr

Homme de dos face à son écran qui contacte les experts Prefera pour accompagner la performance commerciale, managériale et mentale de ses équipes.

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Prenez contact avec notre équipe d’experts en performance pour vous guider dans votre démarche d’amélioration de vos résultats.