Coaching mental en entreprise
Améliorez votre performance grâce au coaching
Vous avez l’impression que votre stress, vos difficultés de concentration ou votre mental vous freinent dans votre progression ?
Vous vous sentez bloqué pour atteindre des objectifs ambitieux ?
Vous savez que vous n’êtes pas au top de votre potentiel et vous souhaitez y remédier ?
Le coaching mental vous aide à vous dépasser pour relever ces défis, que ce soit dans votre vie professionnelle, personnelle ou sportive.
La préparation mentale : clé de réussite de votre coaching
Le coaching vous aide à surmonter les obstacles, atteindre vos objectifs et gérer vos émotions pour vivre une vie plus épanouissante et satisfaisante. Il n’est pas étonnant de voir les offres de coaching se multiplier sur internet.
Résultat : difficile de faire le tri et de trouver le meilleur partenaire possible.
Comment choisir le coach avec lequel vous serez suffisamment en confiance pour que votre accompagnement porte ses fruits et qu’un changement s’opère ?
Chez PREFERA, nous croyons fermement que le coaching ne se limite pas à des sessions classiques. Pour performer durablement et améliorer votre bien-être, il est essentiel de travailler sur votre mental. Peu importe vos connaissances ou vos aptitudes physiques et intellectuelles : le mental est l’élément déterminant.
C’est pourquoi nous intégrons systématiquement la préparation mentale dans tous nos accompagnements. Inspirée du sport de haut niveau, notre approche vise à accélérer votre changement et à développer votre autonomie pour relever vos défis.
Notre méthode est concrète et rapidement mobilisable sur le terrain. L’entraînement planifié entre les séances consolide les apprentissages et vous permet d’atteindre plus rapidement vos objectifs.
Les 3 types de coaching selon vos besoins
Coaching individuel
- Un service sur mesure adapté à vos enjeux personnels ou professionnels.
- Vos entretiens réalisés en individuel.
- Une durée définie en fonction de vos objectifs à atteindre.
- Une planification adaptée à vos échéances.
- Vos objectifs et les critères d’observation définis au démarrage.
- Un contrat multipartite si plusieurs parties sont engagées.
- Votre espace confidentiel.
- Vous et votre coach.
Un accompagnement individuel pour vous préparer à réussir un défi (enjeu professionnel, compétition sportive, représentation artistique, concours étudiant…), gérer votre stress, affirmer votre leadership, améliorer votre écoute et mieux communiquer, booster votre motivation, accroître votre concentration, faciliter un apprentissage, aider à la prise de décision, etc.
Coaching d’équipe
- Un accompagnement collectif pour renforcer la cohésion et le fonctionnement de votre équipe.
- Des séances qui peuvent s’accompagner d’entretiens individuels pour les membres de votre équipe
- Une durée définie en fonction de vos objectifs à atteindre.
- Vos objectifs et les critères d’observation définis en amont.
- Un cadre qui dissocie clairement les espaces de confidentialité et d’échanges entre les différents membres du groupe.
- Votre équipe de 10 personnes et votre coach.
- Votre équipe de plus de 10 personnes et votre équipe de coachs.
Un travail de groupe pour apporter engagement et esprit d’équipe et libérer la capacité à être performant collectivement : bulles de concentration collectives, définitions des leaderships, engagements mutuels, communication optimale, etc.
Coaching d’organisation
- Un accompagnement de votre organisation dans sa globalité, à différents niveaux hiérarchiques.
- Une vision et des objectifs communs à tous les membres.
- Vos besoins sont évalués en amont lors d’un audit préalable.
- Différents leviers d’intervention possibles : individuel et équipe.
- Renforcement de votre accompagnement par de la formation professionnelle.
En embarquant toute une équipe, vous véhiculez une vision commune et fixez un but à chacun. Tous sont associés aux objectifs opérationnels et au déploiement de la performance globale.
Dans un département commercial, cela passera par un accompagnement collectif et individuel, du directeur commercial à tous les membres du service.
Pour votre club sportif, ce sera un coaching systémique avec des interventions auprès des joueurs/sportifs, de l’entraîneur, du staff technique et du bureau.
Votre équipe de coachs en préparation mentale
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La force du collectif
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Une expertise
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Une diversité
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Une complémentarité
Le coach des coachs
Ingrid Petitjean, ancienne sportive de haut niveau en voile olympique forgée par la compétition, est votre coach par excellence.
Initiée au coaching lors de son expérience d’athlète, elle s’est formée pour devenir coach, superviseur de coach, formatrice et préparateur mental.
Les défis communs à la performance sportive des champions et à la réussite en entreprise des dirigeants, managers et commerciaux, sont au cœur de son approche.
Besoin de supervision
La supervision des coachs fait partie intégrante du code de déontologie du coaching. Elle a pour vocation de faciliter votre réflexion sur votre pratique. Par ses fonctions de résolution, de support et de développement, elle accompagne le coach dans sa démarche d’amélioration continue et sa réflexion identitaire.
Réalisée en individuel ou en collectif, elle vous permet de gagner en compétences, en confiance et en créativité afin d’assurer le meilleur service possible à vos clients coachés.
La déontologie du coach
Parce que votre succès est notre priorité, nous nous engageons à fournir un service de haute qualité.
Nous appliquons le code de déontologie de l’ICF (International Coaching Federation) suivi par tous les coach professionnels en exercice.
Ce qu'ils pensent de nous
Les équipes PREFERA nous accompagnent depuis plusieurs années sur nos thèmes de prédilection : la performance et l’excellence client. A chaque fois, notre cahier des charges a été parfaitement compris et nous avons été associés à chaque étape de la construction du parcours pédagogique.
Je recommande sans modération.
Nous utilisons les équipes de PREFERA dans le cadre de nos transformations avec un accompagnement sur mesure adapté de la conférence de lancement à la construction de la méthode. Les méthodes innovantes, ludiques, professionnelles permettent de guider l’ensemble de nos équipes quel que soit le niveau et les postes. PREFERA nous accompagne dans les formations et le suivi de nos commerciaux terrain et de nos équipes de vente à distance. PREFERA une équipe à l’écoute, PRO…et qui nous comprend
Capacité d’écoute & Innovation sont les maîtres mots des équipes PREFERA que je côtoie depuis 15 ans sur des sujets qui vont des conférences à la performance mentale, en passant par le management ou la vente à distance. Des relations longues qui en disent long sur ce que je pense d’eux.
Je tenais à vous remercier pour la journée d’hier, le contenu était bien mais l’animation et l’enchaînement des séquences parfaites pour l’apprentissage. Cet accompagnement au changement d’un groupe de managers était très bien calibré.
Je n’ai pas vu la journée passée. Il nous reste à faire vivre votre savoir pour en tirer le plus de bénéfices, encore merci.
Je travaille avec les équipes de PREFERA depuis…14 ans. Je n’ai pas besoin d’en dire plus ! management, performance, négociation, excellence client en format Conférence, Convention, Formation.
J’ai travaillé avec Erika & Nicolas sur trois sujets dans différents secteurs d’activité : l’excellence client, la performance commerciale et la prise de hauteur via des conférences tant pour tous les collaborateurs que pour les managers . Donc, Je recommande et je re commande.
L’accompagnement de notre équipe nous a permis d’optimiser notre efficacité collective dans un contexte de défis à relever
Nous avons accompagné un projet de transformation avec Nicolas : travail sur la posture et le mental en intégrant des techniques du théâtre. L’ensemble soutenu par un elearning sur mesure. Des résultats et bénéfices concrets …Dans la bienveillance et l’exigence pédagogique.
Le coaching de nos équipes, dont le but était d’optimiser la communication et la cohésion dans un contexte de changement, a permis d’optimiser l’efficacité de chaque entité ainsi que le travail en transversalité. J’ai apprécié l’écoute et la recherche d’individualisation dans la phase de préparation qui a permis de mettre en place une prestation sur mesure et adaptée.
Ingrid Petitjean et ses coachs partenaires ont accompagné les managers de ma direction commerciale, pour l’amélioration de la performance, dans un contexte de fusion. Tous les retours ont été positifs, et les apports efficaces. Nous avons fait une très belle année commerciale, et les acquis en performance mentale produisent toujours leurs effets, car ils se sont ancrés dans le mode de management. Tout ça grâce à l’expertise en coaching d’Ingrid. Merci !
J’ai travaillé avec Nicolas sur la création puis le déploiement d’une Académie des ventes et du Management chez un leader du secteur de l’immobilier. Cela s’est également accompagné d’une collaboration autour de standards d’excellence. Nous avons fait un bon boulot, le tout dans une bonne humeur appréciée des équipes !
Alors, je travaille avec les associés de PREFERA depuis de longues années : Conférences, Méthode de Vente ou Excellence client. La mécanique est toujours la même : de l’écoute, du sur mesure…et s’ils ne savent pas faire, ils le disent.
PREFERA, une structure très performante pour l’accompagnement de nos ressources humaines.
Une équipe à l’écoute, pertinente, s’adaptant parfaitement au besoin de son client.
J’apprécie cette agilité autour de mes besoins ; ils peuvent être force de proposition avec des formats et des intervenants toujours bien choisis ou se placer dans la co-construction autour de nos propres process.
S’ajoute à ce professionnalisme une convivialité très appréciable.
Je recommande les équipes de PREFERA pour une raison simple : ils nous comprennent et s’adaptent à notre environnement. Et quand ils font une bêtise, cela peut arriver, ils la corrigent sans se dédouaner. Tellement rare
J’ai travaillé avec les équipes PREFERA à de nombreuses reprises sur des approches sur mesure pour des équipes de managers et de managers de managers tant par des formations pour augmenter les performances que par des conférences pour permettre de prendre un peu plus de hauteur et parfois même prendre conscience de certains sujets : Ecoute, Adaptabilité, Innovation et Efficacité sur les maîtres mots de l’approche
Les équipes PREFERA nous accompagnent depuis plusieurs années sur nos thèmes de prédilection : la performance et l’excellence client. A chaque fois, notre cahier des charges a été parfaitement compris et nous avons été associés à chaque étape de la construction du parcours pédagogique.
Je recommande sans modération.
Nous utilisons les équipes de PREFERA dans le cadre de nos transformations avec un accompagnement sur mesure adapté de la conférence de lancement à la construction de la méthode. Les méthodes innovantes, ludiques, professionnelles permettent de guider l’ensemble de nos équipes quel que soit le niveau et les postes. PREFERA nous accompagne dans les formations et le suivi de nos commerciaux terrain et de nos équipes de vente à distance. PREFERA une équipe à l’écoute, PRO…et qui nous comprend
Capacité d’écoute & Innovation sont les maîtres mots des équipes PREFERA que je côtoie depuis 15 ans sur des sujets qui vont des conférences à la performance mentale, en passant par le management ou la vente à distance. Des relations longues qui en disent long sur ce que je pense d’eux.
Je tenais à vous remercier pour la journée d’hier, le contenu était bien mais l’animation et l’enchaînement des séquences parfaites pour l’apprentissage. Cet accompagnement au changement d’un groupe de managers était très bien calibré.
Je n’ai pas vu la journée passée. Il nous reste à faire vivre votre savoir pour en tirer le plus de bénéfices, encore merci.
Je travaille avec les équipes de PREFERA depuis…14 ans. Je n’ai pas besoin d’en dire plus ! management, performance, négociation, excellence client en format Conférence, Convention, Formation.
J’ai travaillé avec Erika & Nicolas sur trois sujets dans différents secteurs d’activité : l’excellence client, la performance commerciale et la prise de hauteur via des conférences tant pour tous les collaborateurs que pour les managers . Donc, Je recommande et je re commande.
L’accompagnement de notre équipe nous a permis d’optimiser notre efficacité collective dans un contexte de défis à relever
Nous avons accompagné un projet de transformation avec Nicolas : travail sur la posture et le mental en intégrant des techniques du théâtre. L’ensemble soutenu par un elearning sur mesure. Des résultats et bénéfices concrets …Dans la bienveillance et l’exigence pédagogique.
Le coaching de nos équipes, dont le but était d’optimiser la communication et la cohésion dans un contexte de changement, a permis d’optimiser l’efficacité de chaque entité ainsi que le travail en transversalité. J’ai apprécié l’écoute et la recherche d’individualisation dans la phase de préparation qui a permis de mettre en place une prestation sur mesure et adaptée.
Ingrid Petitjean et ses coachs partenaires ont accompagné les managers de ma direction commerciale, pour l’amélioration de la performance, dans un contexte de fusion. Tous les retours ont été positifs, et les apports efficaces. Nous avons fait une très belle année commerciale, et les acquis en performance mentale produisent toujours leurs effets, car ils se sont ancrés dans le mode de management. Tout ça grâce à l’expertise en coaching d’Ingrid. Merci !
Nous répondons à vos questions sur le coaching
Combien de temps dure une séance de coaching ?
Un coaching se déroule généralement en plusieurs séances. Le volume global peut aller d'une à une vingtaine d’heures d’accompagnement. Chaque session dure entre 1h et 3h.
Combien de temps entre deux séances ?
Un cheminement est nécessaire pour intégrer ce qui se passe en séance, que ce soit par la pensée ou par le changement des comportements, grâce à la mise en action entre les sessions. En moyenne, les sessions sont échelonnées toutes les 2 à 3 semaines au démarrage puis s'espacent un peu plus. Elles pourront être plus rapprochées lorsqu'une échéance contraint le temps d’accompagnement.
Que fait-on pendant une séance de coaching ?
À la manière d'un entraîneur sportif, le coach alterne généralement deux phases :
- Des phases d’explicitation pour accompagner le coaché dans son cheminement, ses prises de conscience, la levée de ses blocages.
- Des phases pratiques pour s'exercer à des techniques ou à des outils en lien avec la performance mentale.
Quel budget pour un coaching ?
Le tarif est établi en prenant en compte le volume global et la situation du client.
En quoi consiste l'entraînement entre les séances ?
Il s’agit d'une mise en action en lien avec ce qui a été abordé en séance. L’objectif est de concrétiser les acquis en expérimentant dans le quotidien. Cela facilite l'intégration du changement et renforce l’autonomie du coaché. Certaines actions sont à intégrer à des situations professionnelles, d’autres nécessitent la pratique d’exercices, comme des techniques de visualisation ou de respiration par exemple.
Comment se déroule un coaching d’équipe ?
Il y a plusieurs étapes :
- L'identification des besoins de l’équipe.
- La formalisation des objectifs d’intervention et des critères d'évaluation de leur atteinte. Cela se fait généralement avec le responsable de l'équipe.
- L'intervention auprès de l’équipe. Les modalités peuvent différer selon le type d’équipe, sa taille, ses enjeux, ses modes d’interaction, etc.
Il sera parfois pertinent d’adjoindre à l’accompagnement collectif, un coaching individuel des membres de l’équipe. La performance individuelle de chacun viendra impacter la performance du groupe.
Dans un coaching d’équipe, quelle est la place du N+1 ?
Le rôle du responsable hiérarchique est étudié et défini au cas par cas. Il peut être présent sur certaines séquences, ou pas du tout. Ces modalités sont définies et contractualisées dès le départ avec l’ensemble des acteurs pour que chacun se sente en confiance, tout en ayant en tête les objectifs de l’intervention.